-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Système scolaire Tarkin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hayaste Enedwaith

Hayaste Enedwaith


Messages : 16
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 27

Feuille de personnage
Expérience:
Système scolaire Tarkin Left_bar_bleue103/400Système scolaire Tarkin Empty_bar_bleue  (103/400)
Réputation:

Système scolaire Tarkin Empty
MessageSujet: Système scolaire Tarkin   Système scolaire Tarkin I_icon_minitimeLun 12 Mai - 15:31

Suite à une discussion par messages interposés avec Kharlène, je me permets de poster les quelques idées soulevées au niveau du Système scolaire Tarkin (oui, tu avais deviné en lisant le titre !).

Afin de parfaire la société inégalitaire de Néo-Utopia, il était question de rendre la scolarité payante. Ainsi les Aristocrates et la Haute Société n'auraient guère à s'inquiéter de leur grade et de celui de leur progéniture, car leur éducation serait prise en charge par des précepteurs de qualité -et coûteux- qui étendraient leur savoir à un effectif réduit d'élèves.
Domaines : -Au choix- Génie, Sciences, Histoire, etc. (Études approfondies).
Âge d'arrêt de la scolarité : ~ 18-20 ans ?

De plus, les plus riches des plus pauvres auraient également un mince espoir de voir leurs enfants propulsés à un poste d'ingénieur et compagnie s'ils réussissent le concours d'entrée à une classe dite d'élite. La compétition serait forte -Les Aristocrates restant souvent prioritaires-, et cette éducation ne garantirait pas systématiquement un bon emploi, malgré la sélection très stricte imposée au préalable.
Domaines : Idem à ceux de la Haute Société, mais à effectifs plus importants, et avec des précepteurs de second choix bien souvent.
Âge d'arrêt de la scolarité : ~ 18 ans

Et enfin, pour les plus pauvres, une sorte de pâle imitation du programme proposée aux deux autres catégories. La formation serait générale et écourtée, afin de donner l'impression qu'on les rend plus intelligents sans forcément leur donner une qualité de réflexion exceptionnelle. La plupart choisiraient d'ailleurs un apprentissage auprès d'un travailleur (ou de papa et maman) afin d'amasser de l'argent le plus rapidement possible.
Domaines : Numération, Langues, ... (Basiques)
Âge d'arrêt de la scolarité : ~ 14 ans ?

Ensuite on pourrait imaginer un système de bourses dont seuls les élèves très doués bénéficieraient. Il y aurait donc un représentant du Pouvoir dans les écoles qui déterminent si un élève est suffisamment brillant pour mériter une place dans les classes d'élite (Sachant qu'on ne souhaite pas gaspiller l'argent à disposition, le choix serait très réduit).

Tout ça pour au final expliquer le fossé entre les deux sociétés, et malgré tout donner un mince espoir de progrès au District 4 dans le but démentiel de maintenir le pouvoir en place - Je me sens Président Snow tout d'un coup.

N'hésitez pas à faire vos remarques, à dire que ce système est nul, je vous frotterai juste le dos avec du papier de verre !
Revenir en haut Aller en bas
Kharlène Pynt
Arbitre
Kharlène Pynt


Messages : 96
Date d'inscription : 10/04/2014

Feuille de personnage
Expérience:
Système scolaire Tarkin Left_bar_bleue266/500Système scolaire Tarkin Empty_bar_bleue  (266/500)
Réputation:

Système scolaire Tarkin Empty
MessageSujet: Re: Système scolaire Tarkin   Système scolaire Tarkin I_icon_minitimeLun 12 Mai - 17:35

Alors, déjà voilà ce qui sera, je pense, la version finale des trois types d'étude (objections bienvenues!)

Citation :
La société Tarkin n'a pas été bâtie sur des valeurs égalitaires et le revendique pleinement. Cela s e ressent à travers la qualité de vie des différentes classes, les décisions arbitraires des dirigeants, et même le système scolaire. Celui-ci est différent selon le district de résidence des jeunes élèves. Pour autant, quiconque conserve une chance de s’anoblir par l'effort et le savoir, aussi un socle commun existe-t-il. Ainsi, si les précepteurs et structures ne sont pas les mêmes, les enfants de tous les districts reçoivent un enseignement relativement similaire durant leur toute jeunesse. Ils apprennent à lire, écrire, compter, ont des leçons d'histoire et de biologie élémentaire. Tout le nécessaire à la compréhension du mode de vie Tarkin leur est inculqué. C'est par la suite que le clivage grandit, car les études deviennent payantes.

Pour les roturiers du second district, des programmes très volatiles sont proposés, pour que les élèves puissent devenir ouvriers dès leur sortie de l'école, vers leur quinzième anniversaire. On les nomme « professionnalisation ». S'ensuit une période d'essai qui se conclut la plupart du temps par un emploi à temps plein. Très répandu, peu coûteux, ce type d'étude a l'avantage de ne pas laisser l'avenir incertain, mais ne promet guère d'élévation sociale. Il arrive qu'au lieu d'aller s'asseoir sur les bancs de ces formations semi-professionnelles, les jeunes Tarkins soient directement pistonnés au sein d'entreprises diverses par leurs parents proches.

Le cran supérieur constitue un équivalent à moindre échelle des universités. Ces structures sont les « formations ». Par groupes étendus, les étudiants qui ont pu payer un coût d'entrée salé peuvent se pencher en détail sur plusieurs sujets de leurs choix, qui vont de l'administration à l'agriculture en passant par la finance et l’ingénierie. Dans certaines branches, on y forme également de futurs sous-officiers voire officiers de la garde royale. Les professeurs, de moindre réputation, sont toutefois des professionnels qui inculquent un véritable savoir. Ces études sont difficiles, ne pourvoient pas assurément de postes, mais permettent à n'importe qui de prétendre à une véritable éducation. Bien que cela soit rare, des contrats de faibles durée sont parfois signés entre les jeunes étudiants et les secteurs avec lesquels ils sont mis en contact durant les études. Celles-ci se finissent vers la majorité, soit entre dix-sept et vingt ans.

Enfin, réservée aux nobles, les « hautes écoles » sont un équivalent des formations, si ce n'est que les effectifs sont beaucoup plus réduits. Tout le monde y est accepté pour peu de déverser la somme nécessaire, et les enseignements y sont d'une qualité inégalée. Un poste de contremaître ou d'officier est presque assuré pour quiconque va jusqu'au bout des études, lesquelles se terminent elles aussi aux alentours de la majorité.
Pour ce qui est des bourses, je voyait plutôt quelque chose du style "vous êtes très doués, on va vous faire rencontrer des gens haut placés qui vont voir si vous valez le coup, et si oui, vous serez éventuellement anoblis". Une sorte de promotion à moitié forcée plutôt qu'un don.
Revenir en haut Aller en bas
Hayaste Enedwaith

Hayaste Enedwaith


Messages : 16
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 27

Feuille de personnage
Expérience:
Système scolaire Tarkin Left_bar_bleue103/400Système scolaire Tarkin Empty_bar_bleue  (103/400)
Réputation:

Système scolaire Tarkin Empty
MessageSujet: Re: Système scolaire Tarkin   Système scolaire Tarkin I_icon_minitimeLun 12 Mai - 18:34

Ça me plaît pas mal !
Sinon dans la même optique, on peut carrément opter pour un système de parrainage, ou "mécénat".

Il y a des élèves qui se font remarquer, ou qui deviennent des connaissances de nobles/haut placés, et si ceux-ci le souhaitent ils peuvent financer leurs études en échange d'une certaine loyauté ; le pouvoir s'accumule si l'on a quelques autres aristocrates fidèles à vos opinions !
Du coup ça donne envie au District 4 de plaire à la Haute Société (On étouffe le sentiment d'injustice au profit d'un projet de séduction) !

La seule différence c'est qu'ils n'ont pas à être présélectionnés, c'est les Nobles qui vont vers eux.
Revenir en haut Aller en bas
Kharlène Pynt
Arbitre
Kharlène Pynt


Messages : 96
Date d'inscription : 10/04/2014

Feuille de personnage
Expérience:
Système scolaire Tarkin Left_bar_bleue266/500Système scolaire Tarkin Empty_bar_bleue  (266/500)
Réputation:

Système scolaire Tarkin Empty
MessageSujet: Re: Système scolaire Tarkin   Système scolaire Tarkin I_icon_minitimeLun 12 Mai - 19:47

L'idée me charme totalement! Je me charge de mettre ça en forme et de rédiger quelque chose le système carcéral, et tout sera en ligne demain Smile

Merci pour ta participation en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Système scolaire Tarkin Empty
MessageSujet: Re: Système scolaire Tarkin   Système scolaire Tarkin I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Système scolaire Tarkin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contexte Tarkin
» Mise à jour du contexte Tarkin (13/05/14)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ubhara  :: Communauté :: Propositions-
Sauter vers: