Créatures
Goule: Les goules sont des anciens humains étant restés à la surface après les cataclysmes. Ils y ont survécu mais ont muté en respirant l'air empli de particules jusqu'à devenir ces créatures répugnantes. Rapides, puissante, elles ne ressentent pas la douleur et semblent ne pas pouvoir mourir de vieillesse. Pour autant, ils sont aussi fragiles que des humains lambdas et un coup d'épée bien placé en viendra à bout.
Maraudeur: Ces monstres sont nés de la fusion des roches, plantes et petits organismes qui poussaient dans leur forêt. Le tout a pris vie pour donner naissance à ces golems dont la taille, variable, peut dépasser la dizaine de mètres. Ils ne sont pas agressifs, mais mieux vaut ne pas trop traîner dans leur pattes pour autant.
Sombroeil: Prédateurs forestiers par excellence, les sombrœils chassent exclusivement la nuit. Munis de crocs et de griffes redoutables, ils sont prêt à traquer n'importe quelle proie potentielle pour nourrir leurs petits. Monstres et démons sont loin de les effrayer, mais, malgré leur force prodigieuse, ils demeurent moins dangereux que la plupart d'entre eux.
Dragon-Chiroptère: Redoutables wyverns nommés dragons à tort, ils s'avèrent aussi agressifs que les démons. Leur arme physique principale est le dard rétractable présent à l'extrémité de leur queue fulgurante, mais ils sont également capable de cracher de terribles flammes noires et de se téléporter sur de courtes distance. Leur taille n’excédant pas quatre mètres et la relative finesse de leur cuir constitue en contrepartie une faiblesse physique. Celle-ci est toutefois rarement exploitée étant donné que la bête passe son temps dans les air et fuit en un éclair au moindre danger.
Perce-coque: Mammifère marin titanesque, il se nourrit exclusivement des algues tout aussi démesurées qui poussent dans les fonds marins d'Ubhara et n'a que très peu besoin de se nourrir. Il est en revanche très sensible à la douleur et ne supportera pas le moindre choc. Le souci vient du fait qu'il remonte souvent à la surface pour reprendre sa respiration, et qu'il n'hésite pas à couler le moindre navire qui l'effleure. À cause de ces bêtes, il est impossible de savoir si Ubhara est devenu un continent-monde ou s'il y a quelque chose au-delà des océans.
Arnéas : Créature grande de près de quatre mètres, ce monstre, force de la nature, est un terrible prédateur. Sur terre, il ne connaît aucune menace. Son manque de rapidité, seul désagrément en vue de sa taille, l’empêche d’atteindre toutes les cibles qu’il aurait escompté attraper. Paradoxalement, il se nourrit plus souvent de la chair de ses congénères que d’autres créatures, trop rapides pour lui.
Troll : D’apparence humanoïde, ce monstre est comme le montrent les apparences assez simple d’esprit, bien que d’une grande violence. Dangereux lorsqu’on le rencontre, il est néanmoins assez simple à neutaliser. Des pièges sommaires permettront de le capturer avec aisance. Le rencontrer par hasard et sans préparation peut, à l'opposé, avoir des conséquences funestes.
Charnier : Créature volante grande de près de trois mètres, le charnier est un redoutable prédateur, capable de la plus grande discrétion lorsqu’il part en chasse. D’une étonnante endurance, le charnier est capable de voler trois jours de suite sans interruption. Bien qu'il vive principalement dans le grand désert d’Ubhara, on peut le trouver dans l’ensemble de la contrée.
Urner : Une bête humanoïde et intelligente. Bien que limitée mentalement, elle sait se servir d’outils basiques. L'espèce, en voie de disparition, dut attaquer les humains pour survivre.À force d'assauts répétés, ils se formèrent un véritable arsenal d'équipements divers. Ayant leur propre langage, ils sont néanmoins capables de balbutier quelques mots compréhensibles pour les habitants d’Ubhara.
Kam: Créature vivant en meute, principalement herbivore, elle devient carnivore durant la période des amours. Les kams peuvent se révéler agressifs lorsque des nouveaux-nés sont présents dans la meute, mais restent de manière générale assez craintifs. Ils peuvent être apprivoisés et servir de monture. Bien que peu endurantes, ces créatures sont capables d’atteindre des vitesses impressionnantes.
Limace des sables : Prédateur présent dans les espaces arides, son poison est mortel. Mais outre son poison, c'est surtout sa gueule emplie de crocs acérés qui représente une menace pour quiconque se retrouve face à elle. Peu mobile, la limace des sables aura tendance à se terrer sous terre, attendant qu’une proie s’approche suffisamment d’elle pour se faire piéger. On la trouvera généralement près des oasis, là où ses possibles victimes seront les plus nombreuses.
Esprit des plantes: Ces créatures seraient, selon la légende, les aïeux survivants des Immaculés. Craintifs, ils sont très recherchés pour leur cuir, extrêmement résistants. Vivants dans les forêts, ils s’organisent en tribus, se nourrissant majoritairement des nutriments trouvés dans la terre. Ils ne sont pas doués de parole, et dotés d’une intelligence plus que limitée.